Liberté
Liberté
Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liberté

Un groupe, une identité
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres et invités de ce forum... essayons de le faire progresser ensemble !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les abbayes de Wallonie-Belgique

Aller en bas 
AuteurMessage
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Les abbayes de Wallonie-Belgique Empty
MessageSujet: Les abbayes de Wallonie-Belgique   Les abbayes de Wallonie-Belgique EmptyDim 13 Mar - 16:20

Avant propos

Une abbaye (du latin Abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé — Père en araméen — ou d'une abbesse, l'abbé étant le père spirituel de la communauté religieuse.

Le terme n'apparaît qu'au XIe siècle au sein du cénobitisme : on ne le rencontre pas dans la Règle de saint Benoît, où figure le mot monastère. C'est l'Ordre de Cluny qui est à l'origine de l'évolution des dénominations et qui définit l'organisation d'une abbaye, notion principalement rattachée au catholicisme.

Les conditions pour élever un monastère au rang d'abbaye varient suivant la règle de chaque ordre. Par exemple, chez les moines Trappistes, une maison nouvellement fondée est d'abord :

une fondation, partie de la maison-mère ;
un prieuré (simple ou majeur) quand elle atteint un nombre de moines (ou moniales) et une autonomie financière suffisants ;
puis une abbaye, quand elle est pleinement autonome, que ce soit en nombre de moines (ou moniales), en bâtiments et en ressources.
Les ordres monastiques, les chapitres canoniaux (de chanoinesses surtout), les communautés de chanoines réguliers ont vocation à fonder des abbayes.

Le prieuré, le couvent connaissent le même genre d'organisation que les abbayes, mais n'ont généralement pas d'abbé ou d'abbesse à leur tête; ils dépendent d'une abbaye «mère» ou directement du supérieur de l'ordre monastique.

Le monachisme latin se distingue du monachisme oriental dès l'apparition des règles de l'Irlandais saint Colomban et de saint Benoît. Chaque abbaye, selon sa règle, est porteuse d'une architecture, d'un coutumier, et d'une filiation qui la relie à l'abbaye dont sont issus les moines qui l'ont fondée, et aux abbayes fondées par les moines qu'elle a formés.

Sur ce schéma cependant, peu de variétés viennent se greffer jusqu'au IVe concile du Latran. Désormais, les ordres religieux se distinguent en deux : les ordres monastiques, avec à leur tête un abbé, qui vivent dans un monastère, devenu synonyme d'abbaye; les autres ordres religieux, qui résident en des couvents. Pour toute l'histoire du monachisme et des abbayes en Europe occidentale, la date de 1215 est capitale : elle fige les modèles juridiques, architecturaux, théologiques et sociologiques.

Lorsqu'ils s'agit de chanoines, (prémontrés, victorins), un couvent peut porter le nom de monastère. Dans les ordres mendiants (dominicains, franciscains, minimes), ou apostoliques (Jésuites), les lieux de résidence se nomment couvent, car ces ordres n'ont pas d'abbé. Le symbole de la mitre et de la crosse qui est parfois porté par des membres de ces ordres est dans ce cas le symbole de leur élévation à l'épiscopat (cf supra). Le nom de monastère donné à leurs lieux de résidence indique une occupation monastique précédente, reprise par ces ordres mendiants et apostoliques, en conservant le nom d'usage.

La première question qui se pose est celle du site de la nouvelle fondation : pourquoi les moines allaient-ils se perdre si loin, dans des lieux inhospitaliers, souvent dans des conditions climatiques posant de redoutables problèmes ?

La réponse est simple : ils recherchent avant tout la solitude. Mais encore faut-il trouver le moyen de survivre; il leur faut des terres, des pâturages, de l'eau et une forêt.

des terres rendues cultivables par assèchement, irrigation, essartage, défrichage et écobuage;
des pâtures pour les bêtes;
de l'eau pour la cuisine, le nettoyage des locaux et l'assainissement des lieux d'aisance, les soins du corps, l'arrosage des jardins, les viviers, la fabrication de la bière, la force motrice des moulins;
une forêt de petits chênes, de bouleaux et de charmes - c'est le cas de l'immense forêt d'Ardenne - fournit le bois de charpente, un grand nombre d'ustensiles et d'outils, des aliments pour hommes et animaux (miel, baies, glands, etc.), le combustible pour la cuisine et pour la métallurgie (les 30 ouvriers des forges d'Orval sont ravitaillés par plus de 460 bûcherons).

Le cœur de l'abbaye est l'église.Tout autour se dressent les bâtiments nécessaires à la vie conventuelle : cloître, salle capitulaire, bibliothèque, parloir, chauffoir, dortoir, latrines, salle d'ablutions, réfectoire, cuisine, infirmerie, potager, brasserie, fromagerie, pressoir à vin, caves, magasins à provisions, boulangerie, buanderie, étables, écuries, soues, granges, locaux d'hébergement, viviers, ruchers, vergers, carrés d'herbes médicinales.

Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Les abbayes de Wallonie-Belgique Empty
MessageSujet: Plongez-vous au cœur des traditions brassicoles de la Wallonie   Les abbayes de Wallonie-Belgique EmptyDim 13 Mar - 16:58

http://www.belgique-tourisme.be/contenus/la-biere-un-merveilleux-ambassadeur-de-la-wallonie/fr/5950.html

Les abbayes de Wallonie-Belgique 20101210
Revenir en haut Aller en bas
 
Les abbayes de Wallonie-Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Belgique
» La Wallonie. Terre de mes ancêtres.
» Une communauté méconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberté :: Art et Terroir-
Sauter vers: