Liberté
Liberté
Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liberté

Un groupe, une identité
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres et invités de ce forum... essayons de le faire progresser ensemble !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Wallonie. Terre de mes ancêtres.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
Admin
Administrateur


Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 71
Localisation : France

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Empty
MessageSujet: La Wallonie. Terre de mes ancêtres.   La Wallonie. Terre de mes ancêtres. EmptySam 12 Mar - 9:15

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. 800px-11
Carte de la Wallonie en Belgique.

La Wallonie est un territoire occupant le sud de la Belgique appartenant principalement au domaine linguistique roman, par opposition au domaine linguistique germanique du nord. Cette « terre romane » est depuis environ 1886 la base des revendications du mouvement wallon. Elle se concrétise politiquement par la création de la région de langue française et de la Région wallonne qui deviendra en 1980 l'institution politique gouvernant la Wallonie.

Comme le Québec, la Catalogne, la Flandre, la Californie ou la Bavière, elle bénéficie en matière de politique internationale, « de plus de ressources que de nombreux pays souverains.»

La capitale de la Wallonie est Namur.

Le mot Wallonie vient du terme Wallon, lui-même venant de Walh, un très ancien mot germanique utilisé pour désigner les populations celtophones ou romanes.

Selon l'historien Félix Rousseau la Wallonie est une terre romane depuis des siècles sous la forme d'une avancée latine au sein de l'Europe germanique. Son livre La Wallonie, terre romane commence ainsi :

« Depuis des siècles, la terre des Wallons est une terre romane et n'a cessé de l'être. Voilà le fait capital de l'histoire des Wallons qui explique leur façon de penser, de sentir, de croire. D'autre part, dans l'ensemble du monde roman, la terre des Wallons, coincée entre des territoires germaniques, occupe une position spéciale, une position d'avant-garde. En effet, une frontière de près de trois cents kilomètres sépare ces extremi Latini des Flamands au Nord, des Allemands à l'Est. »

Symboles

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Flag_o11
Drapeau de la Walonnie

Le drapeau de la Wallonie, ou drapeau wallon, est l'un des symboles de la Wallonie. Il est familièrement appelé coq hardi ou encore « coq wallon ». Il est également l'emblème de la Région wallonne et celui de la Communauté française de Belgique. Il est composé d'un coq hardi (c'est-à-dire patte droite levée et bec clos) rouge sur fond jaune. Ces couleurs prennent leur origine de la ville de Liège. Il est également utilisé par le Mouvement wallon.

La question du drapeau wallon, apparaît vers 1898, en même temps que la remise en cause du drapeau national belge de 1830. Il faut cependant attendre l’année 1905 pour que Charles-J. Comhaire, fondateur de la société « Le Vieux-Liège » et membre de la Ligue wallonne de Liège, reprenne cette idée à son compte. Au sein de la Ligue et du Vieux-Liège, le débat a déjà porté en 1902 sur les caractéristiques d’un drapeau propre à la Ligue : petit drapeau rouge et jaune, préconise De Warsage ; très grand drapeau orné des blasons des villes de Wallonie, défend Comhaire.

Or, le 2 octobre 1905 se tient dans la Cité ardente un important congrès wallon. Durant la séance, Paul Gahide, journaliste tournaisien, pose en réunion publique la question du choix d’un drapeau propre à la Wallonie. Bien qu’il reçoive le soutien de l’influent Hector Chainaye, sa proposition ne soulèvera guère d’enthousiasme. En décembre 1907, un correspondant du Réveil wallon propose d’associer le coq au tricolore bleu-blanc-rouge si on veut vraiment doter la Wallonie d’une symbolique parlante. Cette suggestion fait son chemin durant les mois suivants. Le 2 avril 1913, apparaît la première représentation graphique connue du nouvel emblème qui semble avoir été un dessin à la plume ornant le programme de la fête de bienfaisance organisée par l’Union des Femmes de Wallonie au théâtre royal de Liège. Le peintre Georges Faniel réalise lui aussi une autre version du “ coq hardy ” pour une réunion des Amitiés françaises (29 mai 1913). Si elle connaît une certaine diffusion dans les milieux wallonisants, elle ne peut résister à la création de Pierre Paulus, supérieure sur le plan esthétique.

Le 3 juillet 1991, la Communauté française Wallonie-Bruxelles adopte par décret le drapeau wallon comme symbole de la Communauté, confirmant un premier décret du 20 juillet 1975 de la ci-devant communauté culturelle française de Belgique. Le 15 juillet 1998, le drapeau wallon est reconnu officiellement comme celui de la Région wallonne.

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. 800px-11
Le symbole floral de la Wallonie, la gaillarde, renvoie aux couleurs du drapeau wallon.

La gaillarde, l’emblème floral de la Wallonie, est, à ce jour, le dernier symbole à avoir fait l'objet d'une reconnaissance officielle, par le décret du 3 décembre 2015.

Trente-cinq ans après la création de la Région et vingt ans après la première élection directe du Parlement de Wallonie, les représentants du peuple wallon lui ont ainsi conféré un statut officiel, au même titre que l’hymne, la fête, les armoiries et le drapeau.

Comme ces derniers, l’emblème floral a, pour la première fois, été envisagée et adoptée au sein de la société civile wallonne, sous l’influence du Mouvement wallon du début du XXe siècle.

Ainsi, durant les débats de 1913 sur l’adoption du drapeau, Joseph-Maurice Remouchamps écrit à Jules Destrée pour lui exprimer son désir de « proposer l’adoption d’une fleur comme insigne de ralliement, notamment pour les fêtes de septembre ».

Bien que partageant le principe, lorsque l’Assemblée wallonne adopte, le 20 avril 1913, le drapeau, la devise et la fête, elle choisit de différer son choix pour l’hymne et la fleur afin de permettre à ces symboles de s’imposer par la pratique avant leur consécration officielle.

Pour la fleur, c’est la baronne Léonie de Waha, pionnière de l’enseignement féminin et militante wallonne – fondatrice de l’Union des Femmes de Wallonie – qui saisit la balle au bond.

Son choix se porte sur la gaillarde, fleur rouge et jaune - les couleurs liégeoises et désormais celles de toute la Wallonie – qui aurait servi de signe de ralliement aux patriotes liégeois de 1789 ou de 1830.

Produite massivement, la gaillarde fait une apparition remarquée lors des manifestations publiques de 1913, partout en Wallonie, accompagnant le coq dans ses premières sorties.

En quelques mois, la fleur de Wallonie a gagné les faveurs des Wallons si bien que, le 29 mars 1914, l’Assemblée wallonne vote à l’unanimité les conclusions suivantes :

« Considérant que la Gaillarde a été unanimement adoptée comme emblème patriotique ;
Considérant que l’Union des Femmes de Wallonie et sa présidente, Madame la baronne Léonie de Waha de Chestret ont bien mérité de la Wallonie en propageant cet emblème,
L’Assemblée décide :
Article unique : La Gaillarde est l’emblème floral officiel de la patrie wallonne ».

Depuis, sans acquérir la notoriété du coq hardi, la gaillarde illustre la Wallonie dans ses manifestations.

Ainsi, à Namur, depuis 1928, une Gaillarde d’argent est remise annuellement dans le cadre des fêtes de Wallonie comme la plus haute distinction décernée par le Comité central de Wallonie.

Depuis le décret du 3 décembre 2015, elle fait désormais partie des symboles identitaires wallons officiellement reconnus.

Le Chant des Wallons (Li Tchant des Walons en wallonnote 1) est l'hymne officiel de la Région wallonne.


Il fut écrit en 1900, en langue wallonne (et plus spécifiquement en parler de Liège), par Théophile Bovy, et mis en musique en 1901 par Louis Hillier. Lorsqu'en 1998 le Parlement wallon fixe les emblèmes officiels pour la Wallonie (drapeau, hymne, fête), le Chant des Wallons fut adopté par le décret du 23 juillet2, après bien des débats et des propositions tel que le Valeureux Liégeois ou Li Bia Bouquet (chant de Namur). Après le choix, des paroles en français furent composées pour la circonstance. Les opposants au choix de l'hymne de Bovy lui ont reproché la mièvrerie des paroles et son manque de cohérence historique, choses dues à une mauvaise traduction en français[réf. nécessaire].

Il a détrôné la Marche officielle de la Wallonie, du compositeur wasmois Fernand Carion (1908-1960), qui avait remporté un concours en 1953.

La version originale en wallon (en orthographe wallonne dite "refondue"). Habituellement on ne chante que les premier et troisième couplets. En retrait une traduction littérale pour chaque vers.

I.
Nos estans firs di nosse pitite patreye,
Nous sommes fiers de notre petite patrie,
Ca lådje et lon, on djåze di ses efants.
Car de tous côtés, on parle de ses enfants.
Å prumî rang, on l' mete po l' industreye
Au premier rang, on la met pour l'industrie
Et dvins les årts, ele riglatixh ostant.
Et dans les arts, elle brille autant.
Nosse tere est ptite, mins nos avans l' ritchesse
Notre terre est petite, mais nous avons la richesse
Des omes sincieus k' anôblixhèt leu nom.
D'hommes de science qui ennoblissent leur nom.
Et nos avans des libertés timpesse:
Et nous avons des libertés en masse:
Vola pocwè k' on-z est firs d' esse Walons !
Voilà pourquoi nous sommes fiers d'être Wallons !
II.
Di nosse passé cwand c' est k' on lét l' istwere,
De notre passé quand on en lit l'histoire,
On s' recresteye vormint a tchaeke foyou.
On s'enorgueillit à chaque page.
Et nosse cour crexhe cwand c' est k' on tuze al glwere
Et notre cœur grandit quand on pense à la gloire
Di nos vîs peres ki n' avît måy pawou.
De nos vieux pères qui n'eurent jamais peur.
C' est gråce a zels ki ns djouwixhans del påye.
C'est grâces à eux que nous jouissons de la paix.
Il ont språtchî l' innmi dzos leu talon.
Ils ont écrasé l'ennemi sous leur talon.
On ls a rclamé les pus vayants k' i gn åye:
On les a proclamé les plus courageux qui soient:
Vola pocwè k' on-z est fir d' esse Walon !
Voilà pourquoi nous sommes fiers d'être Wallons !
III.
Pitit payis, vos k' a tant d' grandeu d' åme,
Petit pays, vous qui avez tant de grandeur d'âme
Nos vos inmans bén, sins k' nos l' breyanxhe tot hôt.
Nous vous aimons, sans que nous le crions tout haut.
Cwand on vs kidjåze, ås ouys montèt nos låmes
Quand on vous médit, aux yeux montent nos larmes
Et nos sintans nosse cour bate a gros côps !
Et nous sentons notre cœur battre à gros coups !
N' åyîz nole sogne et vikez e liyesse,
N'ayez nulle peur et vivez en liesse,
Di vos efants, les bresses et l' cour sont bons.
De vos enfants, les bras et le cœur sont bons.
Et nos avans les tchveas foirt près del tiesse:
Et nous avons les cheveux fort près de la tête [=nous sommes prompts à réagir] :
Vola pocwè k' on-z est fir d' esse Walon !
Voilà pourquoi nous sommes fiers d'être Wallons !
IV.
On s' voet voltî inte frés del Walonreye
On s'aime entre frères de Wallonie
Et on-z est presse onk l' ôte a s' diner l' mwin.
Et on est prêts l'un l'autre à se donner la main.
On fwait plaijhi bén sovint sins k' on l' deye.
On fait plaisir bien souvent sans qu'on ne le dise.
Nouk ni s' håynêye cwand c' est k' i vout fé l' bén.
Nul ne s'affiche quand il veut faire le bien.
Li tchårité ki mousse el måjhinete
La charité qui entre dans la maisonnette
N' î va k' al nute avou meye precôcions.
N'y va que de nuit avec mille précautions.
Li pô k' on dene on nel dene k' e catchete:
Le peu qu'on donne, on le donne qu'en cachette:
Vola pocwè k' on-z est fir d' esse Walon !
Voilà pourquoi nous sommes fiers d'être Wallons !





La Fête de la Région wallonne (plus couramment appelée Fête de la Wallonie, Fêtes de Wallonie ou plus simplement les Wallos) est célébrée le troisième dimanche de septembre. Elle commémore la participation des Wallons à la révolution belge de 1830.

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. 1024px10
Entrée des échasseurs sur la place Saint-Aubain

C'est ainsi qu'à Namur, capitale wallonne, on assiste le week-end du troisième dimanche du mois de septembre à des "fêtes de Wallonie" folkloriques. Elles commencent le jeudi pour se terminer le lundi soir. Ces fêtes drainent, en plus de la population locale, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs venant des 4 coins de la Wallonie.

Les Fêtes de Wallonie à Namur sont organisées par le Comité central de Wallonie, fondé en 1923 par François Bovesse. Les archives de cette association ont été déposées en 2004 au Service des Archives régionales du Service public de Wallonie au Moulin de Meuse à Beez (Namur) : l'inventaire complet en a été publié en 2007.

Plusieurs animations sont organisées durant ces cinq jours de fête.

Entre autres :

une messe dite en wallon namurois (le lundi, au cœur de la cité, en l'Église Saint-Jean);
quelques attractions foraines ;
les traditionnels combats d'échasses
la dégustation de produits gastronomiques wallons comme l'avisance (saucisse de porc fraîche et de boucherie, enveloppée de pâte légèrement feuilletée ou encore brisée, le tout cuit au four) ;
la dégustation du peket par tous les participants.
Jusqu'à la fin des années soixante, il n'était servi que deux sortes de cet alcool de grains, le peket alcool pur d'environ 20° et le pecq, allongé de menthe. Par la suite de nombreuses variétés sont apparues. Faisons confiance aux étudiants (très nombreux à Namur) pour leur attribuer un nom !

diverses commémorations: Pèlerinage au cimetière de Namur avec un hommage aux combattants des deux guerres mondiales, la "Route des plaques" (hommage aux Namurois célèbres dont Nicolas Bosret, Félicien Rops, François Bovesse...)
la route du peket: balade en bateau entre les trois écluses ceinturant Namur et dans les rues du "vieux Namur", accompagnée d'une fanfare et arrosée de peket.
des discours officiels donnés par les autorités locales et régionales;
la cérémonie de remise des insignes de l'Ordre du Mérite wallon
l'hymne namurois li Bia Bouquet interprété par la Société Royale Moncrabeau.
Combats traditionnels sur échasses à arceaux par le groupe des échasseurs.
Les fêtes de Wallonie organisées à Andenne sont également très réputées.


Dernière édition par Administrateur le Ven 18 Mar - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intemporel.forumactif.org
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Empty
MessageSujet: Mon clocher    La Wallonie. Terre de mes ancêtres. EmptySam 12 Mar - 16:00

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Wellin10
Wellin (Belgique), le village vu depuis la route de Lavaux Sainte-Anne.

Wellin (en wallon Welin) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg, ainsi qu’une localité où siège son administration.

Le document le plus ancien qui parle de Wellin date de l’an 747. À cette époque, le village portait le nom de Wandalino.

Anciennement, le noyau historique de Wellin se situait autour de l’église. Il est alors délimité par une enceinte et un large fossé défensif. La muraille devait comporter au moins deux portes.

Plus tard, le faubourg s’est développé et l’hôtel de ville (construit en 1889) est devenu le centre du village avec son grand carrefour routier.

Commune du département de Sambre-et-Meuse sous le régime français, Wellin fut transféré à la province de Luxembourg après 1839.

Le village se trouve à deux kilomètres au sud-ouest de l’A4/E411 et est traversé par la route nationale 40 reliant Arlon et Mons.

La commune est traversée par rivière: la Lesse (rivière) qui est un affluent de la Meuse (fleuve), le Ry d'Ave, l'Almache et la Wimbe.

Wellin est jumelée avec :

Fort-Mahon-Plage (France), commune balnéaire de la Somme (Picardie)

L’église de Wellin a pour patron saint Remacle.
La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Image10

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Wellin11
Wellin (Belgique), la maison communale (XIXe siècle).

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. 800px-10
L'entrée du village

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. 800px-11
La Grand-Place

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Blason10
Blason de Wellin

La commune possède des armoiries.
Blasonnement : Coupé, au 1 d’argent à un loup passant, bâté de deux paniers remplis de pierres, tenant de la patte dextre une crosse en barre, adextré d’un arbre, le tout au naturel et posé sur une terrasse de sinople ; au 2 de sable à une bélandre d’or gréée d’argent, le mât surmonté d’une couronne d’or à neuf perles.

http://wellin.blogs.sudinfo.be/


Dernière édition par Gigi le Jeu 17 Mar - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Empty
MessageSujet: Bistro du terroir   La Wallonie. Terre de mes ancêtres. EmptySam 12 Mar - 16:25

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. 73009011

http://www.belgique-tourisme.be/informations/attractions-touristiques-wellin-le-snooker-road-66-bistrot-de-terroir-/fr/V/62869.html


Dernière édition par Gigi le Ven 18 Mar - 7:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Empty
MessageSujet: Mots, locutions wallonnes et belgicismes   La Wallonie. Terre de mes ancêtres. EmptyMar 15 Mar - 18:01

Si vous vous intéressez aux belgicismes et aux différents parlers wallons, je ne peux que vous engager à visiter le DICTIONNAIRE WALLON du merveilleux site LEXILOGOS > http://www.lexilogos.com/wallon_dictionnaire.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Empty
MessageSujet: Château de Lavaux-Sainte-Anne   La Wallonie. Terre de mes ancêtres. EmptyJeu 17 Mar - 17:34

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. 800px-12

Le château de Lavaux-Sainte-Anne est situé à Lavaux-Sainte-Anne (5580) en Belgique près de Rochefort, dans la province de Namur. En 1450, Jean II de Berlo a ordonné la construction de ce château. De siècle en siècle, l'édifice fut renforcé et rénové. Lavaux-Sainte-Anne n'a pas occupé longtemps une position très stratégique.

À l'époque romaine, la Famenne était traversée par plusieurs voies secondaires. L'une d'elles, venant de Givet (France) et continuant vers Ave-et-Auffe passait par Lavaux à une centaine de mètres au nord du château. Elle était bordée par des villas comme celles qui ont été découvertes à Genimont ou par des forteresses comme celle d'Eprave. La création de la principauté de Liège va faire de la région de Lavaux une zone frontière avec le duché de Luxembourg voisin. Cette frontière est protégée par des forteresses comme Agimont, Revogne, Lavaux et Rochefort. Les seigneurs de cette époque sont issus de la famille « de Wellin » . La première mention connue de Lavaux date de 1244 ; Jacques de Wellin se titre de Lavaux de son vivant.

Le plan architectural est très simple, formé d'une cour intérieure en forme de losange, cantonnée aux quatre angles par des tours rondes de pierre, reliées entre elles par des courtines, en pierre également. La forteresse est entourée de douves, alimentées en eau par la Wimbe, petit affluent de la Lesse.

L'imposant donjon est percé de mâchicoulis, de meurtrières à oculus et d’archères. Pour accéder à la cour intérieure, on doit emprunter le chemin de défilement, construit en bois à l’époque. Sa trajectoire en arc de cercle empêche l’ennemi de défoncer la lourde porte de bois à coups de bélier. La quatrième tour ne fut construite qu’en 1500, et ne fut pas munie de meurtrières. Le donjon constitue dès lors la pièce maîtresse du château. Il est composé de quatre niveaux, avec le cellier où l’on conservait nourriture et boissons, puis la salle de garde. On accède ensuite à la salle seigneuriale, recouverte d’une voûte en encorbellement très ingénieuse. La résonance y est telle que, même si deux ou trois personnes discutent dans cette pièce, l’ennemi qui arriverait par l’escalier intra muros, aurait l’impression qu’une foule se trouve à l’intérieur. Le quatrième niveau comporte une superbe charpente construite au xviie siècle, et restaurée avec le système initial de tenons et de mortaises.

Il reste quatre éléments essentiels de la forteresse telle qu’elle se dressait au xive siècle:

– le donjon, dont les murs en calcaire sont d’une épaisseur de 2,50 m, se trouve à l’angle nord-ouest du bâtiment ;
– la tour de l’angle de gauche, moins imposante ;
– les deux autres tours d’angles.
Avec les châteaux de Beersel, de Bouillon, de Corroy, de Horst, de Gand et de Vêves, il constitue l'un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Empty
MessageSujet: Le château de Ciergnon   La Wallonie. Terre de mes ancêtres. EmptyJeu 17 Mar - 18:31



http://royalementblog.blogspot.fr/2011/08/le-chateau-de-ciergnon.html
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Empty
MessageSujet: La fraise de Wépion   La Wallonie. Terre de mes ancêtres. EmptyVen 18 Mar - 15:36



http://www.museedelafraise.eu/?page_id=2
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Empty
MessageSujet: Le Toboggan des Ardennes   La Wallonie. Terre de mes ancêtres. EmptyVen 18 Mar - 15:52



https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_Spa-Francorchamps
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie. Terre de mes ancêtres.   La Wallonie. Terre de mes ancêtres. EmptyDim 3 Avr - 12:11

Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie. Terre de mes ancêtres.   La Wallonie. Terre de mes ancêtres. EmptyDim 3 Avr - 12:15

Charleroi est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonne, province de Hainaut, sur la Sambre. C'est le chef-lieu de l'arrondissement administratif de Charleroi englobant 14 communes sur une superficie totale de 554,55 km². Wikipédia


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie. Terre de mes ancêtres.   La Wallonie. Terre de mes ancêtres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Wallonie. Terre de mes ancêtres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La journée de la Terre
» Les abbayes de Wallonie-Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberté :: Les quatre coins du Monde-
Sauter vers: