Liberté
Liberté
Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liberté

Un groupe, une identité
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres et invités de ce forum... essayons de le faire progresser ensemble !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chips à la vitelotte

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
Admin
Administrateur


Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Chips à la vitelotte Empty
MessageSujet: Chips à la vitelotte   Chips à la vitelotte EmptySam 30 Avr - 11:17

Chips à la vitelotte Chips-10

Ingrédients pour 4 personnes

• 500 g de pommes de terre vitelottes
• bain de friture
• sel

Etapes de préparation

1 Lavez les pommes de terre et séchez-les. Faites chauffer le bain de friture.
2 Coupez les pommes de terre en tranches très fines à l’aide d’une râpe grillagée. Rincez-les sous l’eau courante et égouttez-les. Etalez-les sur du papier absorbant et salez légèrement.
3 Plongez les tranches de pommes de terre 4 à 5 min environ dans le bain de friture. Egouttez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant. Laissez refroidir et dégustez.

Cette recette est aussi présente dans Végétarien, Buffet, Recette facile, Recette rapide, Apéro dinatoire, Recette originale, Chips

Par http://www.cuisineactuelle.fr/


Dernière édition par Administrateur le Sam 30 Avr - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intemporel.forumactif.org
Administrateur
Admin
Administrateur


Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Chips à la vitelotte Empty
MessageSujet: Re: Chips à la vitelotte   Chips à la vitelotte EmptySam 30 Avr - 11:24

Chips à la vitelotte 280px-10
Tubercules cuits et pelés

La vitelotte noire ou vitelotte, appelée aussi « négresse » ou « truffe de Chine », est une variété de pomme de terre française traditionnelle qui a la particularité d'avoir une peau et une chair violettes. C'est une variété ancienne qui n'est plus cultivée que par quelques exploitants en France.

Les vitelottes noires ont une peau foncée, presque noire, et une chair bleu-violet du fait de leur teneur élevée en anthocyanine. Cette couleur se conserve à la cuisson. Cette variété est tardive et de rendement relativement faible comparé à celui des variétés modernes.

Les tubercules, de forme oblongue, bosselée, aux yeux demi-enfoncés, ont une peau assez épaisse, ce qui facilite leur conservation.

L'origine de la vitelotte est inconnue mais probablement ancienne. Le terme lui-même est attesté en 1812. Il dériverait de « vit », par analogie de forme, avec le suffixe -elotte. Il a par la suite désigné des variétés de pommes de terre mal définies.

Dans les Mémoires d'agriculture, publiées à Paris en 1817 par la Société royale et centrale d'agriculture, la vitelotte est citée comme l'une des six « espèces » de pomme de terre connues aux halles de Paris, avec la hollande, la jaune, la grise, la violette et la patraque. La vitelotte se subdivise en « variétés » : vitelotte d'été, vitelotte d'hiver ou franche, toutes deux donnant une excellente fécule, et vitelotte bâtarde, à chair rouge jaspée ou striée, considérée comme une mauvaise pomme de terre.

En 1863, le Traité élémentaire d'agriculture recense sous le nom de « vitelottes ou cylindriques » une classe de pommes de terre qui se caractérisent par des tubercules allongés et cylindriques aux yeux nombreux et profonds, mais dont la chair pouvait être blanche, jaune, rose, rouge ou violette, mais il ne cite pas de variété violette.

En 1891, Vilmorin dans les Plantes potagères cite la vitelotte comme une « variété rouge longue entaillée », à peau rouge et à chair blanche parfois zonée de rouge, et cite, parmi les pommes de terre violettes, la « négresse », variété semblable à la précédente par la forme du tubercule, mais à la chair presque noire, cette couleur étant considérée par l'auteur comme son seul mérite.

Par wikipedia.org
Revenir en haut Aller en bas
https://intemporel.forumactif.org
 
Chips à la vitelotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberté :: Art et Terroir-
Sauter vers: