Liberté
Liberté
Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liberté

Un groupe, une identité
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres et invités de ce forum... essayons de le faire progresser ensemble !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Envole-moi Tahiti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
Admin
Administrateur


Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Envole-moi Tahiti Empty
MessageSujet: Envole-moi Tahiti   Envole-moi Tahiti EmptyMer 2 Mar - 19:01

J’attendais beaucoup de Tahiti, mais sa beauté ne me désappointa nullement. Avec le sommet de l’Orohena perdu dans les nuages, le pic curieux et surprenant du Diadème, les profondes vallées qui en descendent vers la mer, la ceinture de corail qui l’encercle et sur laquelle vient se briser l’océan, elle m’apparut plus majestueuse qu’aucune des îles que j’avais visitées, en vérité la reine des mers du Sud. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
Revenir en haut Aller en bas
https://intemporel.forumactif.org
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Envole-moi Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Envole-moi Tahiti   Envole-moi Tahiti EmptyMer 2 Mar - 19:51

Envole-moi Tahiti Ikj10

Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Envole-moi Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Envole-moi Tahiti   Envole-moi Tahiti EmptyJeu 3 Mar - 6:28

Envole-moi Tahiti Images10

Le drapeau de la Polynésie française est formé de trois bandes horizontales rouge, blanche et rouge (1-2-1) avec les armoiries du territoire au centre de la bande blanche. Il a été adopté le 23 novembre 1984 et est reconnu officiellement par la République française. Le rouge des deux bandes fait référence au « maro ura », la ceinture de plumes rouges que seuls les membres de la famille royale avaient le droit de porter. Le drapeau est un symbole de liberté, de reconnaissance et de ralliement pour les Polynésiennes et les Polynésiens et il marque l'identité du Territoire à l'occasion de toute manifestation officielle ayant lieu sur le sol polynésien comme dans le concert international.

Les armoiries de la Polynésie française ont été adoptées le 23 novembre 1984. Elles ont été dessinées par Alfred Chalons. Cet emblème témoigne de l'attachement aux valeurs ancestrales, mais il est aussi un guide pour le présent et le futur.

La pirogue, emblème par excellence de la civilisation polynésienne, est un symbole porteur des valeurs essentielles, elle est l'outil indispensable de subsistance pour la pêche mais aussi le moyen impératif de transport et de communication entre les îles. Elle est encore "ce vaisseau d'apparat et de conquêtes", à l'époque "attribut sacré des rois et des grands chefs", qui a joué un rôle prépondérant au long des migrations et de la vie des Polynésiens, peuple de la mer. Aujourd'hui, la société polynésienne est souvent comparée à cette pirogue : l'emblème, démocratisé, traduit le choix d'une organisation sociale basée sur les vertus de courage, d'abnégation et de solidarité. Le rouge de la pirogue rappelle la ceinture de plumes rouges que seuls les membres de la famille royale avaient le droit de porter.Vue de face avec sa voile gonflée, la pirogue double porte cinq tikis, pour les cinq archipels de la Polynésie.

Les rayons du soleil en arc symbolisent la vie et les vagues, qui ferment en bas le cercle, sont le symbole des sources de richesse que l'on peut retirer d'une mer nourricière. Les armoiries sont présentes sur le drapeau et sur le sceau de la Polynésie française.



’Ia ora ’o Tahiti Nui est une composition chantée en tahitien, adoptée par la Polynésie française comme hymne en 1993. Les auteurs de l'hymne sont Maeva Bougues, Irmine Tehei, Angèle Terorotua, Johanna Nouveau, Patrick Amaru, Louis Mamatui, Jean-Pierre et Pierre Célestin. Ils ont décidé d'un commun accord de céder au Pays leurs droits d'auteur. La partition officielle a été réalisée par Jean-Paul Berlier. L'Assemblée de la Polynésie française a adopté cette composition comme hymne lors de sa séance du 10 juin 1993. Le ’Ia ora ’o Tahiti Nui est chanté à l'occasion de la fête de l'Autonomie et à chaque fois que la Polynésie participe à une réunion ou manifestation sportive internationale

Paroles officielles en tahitien

’Ua rahu te Atua (i) tō’u ’āi’a
Hono no’ano’a ō te motu rau
Heihei i te pua ri’i au ē
E firi nape mōrohi ’ore
’O tā’u ïa e fa’ateniteni nei.
Te tūoro nei te reo here
Ō te hui’a
’A hi’i tō aroha
’Ia ora ’o Tahiti Nui ē.

Traduction en français

Mon pays est né de Dieu
Collier d’îles multiples
Aux délicates senteurs
Reliées d’une tresse immortelle
Aujourd’hui je te loue.
Voici que s’élève la voix
de tes enfants
« Répands ton amour »
Pour que vive Tahiti Nui.
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Envole-moi Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Envole-moi Tahiti   Envole-moi Tahiti EmptyJeu 3 Mar - 6:55

La coutume
Chaque arrivant en Polynésie française se voit traditionnellement remettre un collier de fleurs de tiaré ou une fleur de tiaré tahiti qui se place derrière l'oreille.

Si les femmes portent la fleur de tiaré tahiti épanouie (de même que la fleur d'hibiscus), les hommes portent le tiaré tahiti uniquement en bouton. De plus, si la fleur de tiaré tahiti est portée sur l'oreille gauche cela veut dire que la personne ne cherche pas de compagnie. Si celle-ci est portée à droite, cela signifie que la personne est disponible ou à la recherche de compagnie.


Tiaré tahiti
Le Tiaré tahiti, littéralement « fleur de Tahiti », souvent réduit à Fleur de Tiaré(nom scientifique, Gardenia tahitensis) est une espèce de petit arbuste au puissant parfum de jasmin, présent dans une grande partie du Pacifique insulaire, jusqu'au Vanuatu. Cet arbuste tropical sempervirent peut atteindre jusqu'à4 mètres de haut. Ses feuilles à l'aspect vernissé font de 5 à 16 cm ; la fleur est généralement blanche et présente de 5 à 9 pétales arrangés en hélice. Il arrive que certaines fleurs de tiaré tahiti soient jaunes.
La fleur de Tiaré tahiti est l'emblème national de la Polynésie française. Observée pour la première fois par Johann Georg Adam Forster, le naturaliste de la seconde circumnavigation de James Cook, il décrivit à tort cette fleur comme un gardenia florida. Un premier échantillon fut recueilli et ramené en Europe par Dumont d'Urville en 1824. Les fleurs de tiaré tahiti mélangées dans du coco germé, râpé et fermenté, exposées au soleil pendant des jours et des jours donnent le monoï, une huile de soin pour les cheveux et la peau.

Source : Wikipédia

Nos secrets de fabricationà base d'huile de coco vierge

En Tahitien monoï signifie "huile parfumée". Le monoï est obtenu par la macération de fleurs fraîches de Tiaré au parfum envoutant, Gardenia Tahitensis ne poussant qu'en Polynésie Française, dans l'huile de Coco.

Huile de coprah ou huile de coco vierge ?
Alors que la plupart des monoïs industriels sont préparés à base d'huile de coprah raffinée, le monoï traditionnel est fabriqué avec l'huile de coco vierge. C'est le monoï au parfum délicieux et envoutant que vous trouvez sur les marchés de Polynésie.

L'huile de coprah est fabriquée à partir de la pulpe blanche de la noix de coco séchée au soleil ou à haute température. L'huile en est extraite avec un solvant puis raffinée chimiquement.

L'huile de coco vierge pressée à froid est obtenue différemment. Son procédé ne peut être qu'artisanal. On l'obtient à partir de l'amande de coco fraîchement rapée et du lait de coco pressé à la main. La préparation repose au soleil durant plusieurs jours voire plusieurs semaines avant de produire l’huile précieuse. Pas moins de 40 noix de coco sont nécessaires pour produire un litre de monoï traditionnel. L'huile de coco est donc plus coûteuse à la production. Mais cette méthode garantit une conservation maximale des minéraux et des vitamines de l'huile de coco.


Notre recette traditionnelle à base d'huile de coco vierge pressée à froid
Notre monoï est préparé de façon artisanale, dans les îles de la Société, selon la recette traditionnelle polynésienne.

Comme tout monoï traditionnel, sa préparation est longue et ne peut être faite qu’à la main. C'est ce qui explique sa rareté et son prix souvent plus élevé. A Tahiti, on l'appelle "le monoi des mama". On ne le trouve en général que sur les étals des marchés de Polynésie.

Notre monoï est fabriqué à partir du lait de coco de la variété Cocos Nucifera. Selon le parfum recherché, nous y ajoutons chaque jour des fleurs fraiches de Tiare Tahiti, de Ylang Ylang, de Jasmin. Nous ramassons les pétales tôt le matin pour qu'ils conservent leurs propriétés olfactives. L'ensemble est malaxé et exposé au soleil.

Le résultat est une huile exotique aux fragrances raffinées !





Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Envole-moi Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Envole-moi Tahiti   Envole-moi Tahiti EmptyJeu 3 Mar - 7:50

Les incontournables

Envole-moi Tahiti Tahiti10



Le poisson cru à la tahitienne ('Ota 'ika en langue tahitienne) est une spécialité gastronomique traditionnelle de la Polynésie française. Ce plat est généralement préparé à partir de thon très frais, mais d'autres poissons de Polynésie comme le mahi mahi (dorade coryphène), la bonite ou le barracuda se prêtent également à cette préparation. Le filet de poisson est découpé en dés et assaisonné de sel et de citron. Le poisson est ensuite réservé pendant un temps variable, par exemple une vingtaine de minutes, au réfrigérateur où il est « cuit » par le jus de citron. Du lait de coco est ajouté avant de servir.
Cette recette a été adaptée sous les influences métropolitaines et chinoises, et plusieurs variantes existent. Les recettes d'inspiration chinoise comportent des légumes comme laitue, carotte, céleri,concombre etc. Des préparations plus occidentales incluent par exemple de l'oignon ou de l'ail pressé.

Envole-moi Tahiti Eau-ro10

Eau Royale est une eau de source naturelle commercialisée uniquement en Polynésie française par la Brasserie de Tahiti. Eau Royale trouve son origine au cœur du Mont Aorai, entre 1 400 et 2 000 mètres d’altitude dans un site protégé.  Historique

Dans les temps anciens, dans un cadre sauvage et inhabité, la découverte d’une source d’eau pure suscita l’intérêt de la famille royale des Pomare. Cette source alimentait un bassin à l’eau baptisé « Bassin de la Reine » en hommage à la reine Pōmare IV. C'est pour cela que l'eau de cette source fut exploitée sur les terres royales de Arue. Elle reçut ainsi le nom de « te vai arii » (« l'eau royale »).

Qualité de l'eau

Depuis 2005, Eau Royale est équipée d’une installation entièrement automatisée, qui emploi le Combi Sidel, une machine qui gère le remplissage et le bouchage des bouteilles, mais aussi le collage des étiquettes.L'utilisation de cette technologie permet d'assurer les différentes étapes de fabrication sans intervention humaine. Depuis 2007, l'embouteillage de l'Eau Royale a été certifiée ISO 9001, et ISO 22000 depuis 2009. Des contrôles de qualité sont effectués quotidiennement :
des milliers de contrôles microbiologiques et physico-chimiques chaque année.
des contrôles réguliers sur l’aspect et le goût sont réalisés à tous les stades de la chaîne d’embouteillage.

La réglementation métropolitaine du code de la santé publique est appliquée par la Brasserie de Tahiti.

Envole-moi Tahiti Hinano10

Hinano est une marque de bière produite à Tahiti par la brasserie de Tahiti, enPolynésie française. Elle est de loin, la marque la plus populaire en Polynésie française.  C’est en 1955 que naît la bière Hinano avec son inimitable logo, une vahiné dessinée par Pierre Heyman qui contribuera sans nul doute au succès de la marque. Quand Yves Martin, le patron de la Brasserie de Tahiti, décide que sa nouvelle bière s’appellera Hinano c’est avant tout parce que le nom sonne bien et qu’il est facile à prononcer dans toutes les langues... Dès sa création la marque Hinano est associée à de nombreux événements aussi festifs que les élections de miss ou les compétitions de surf. Mais l'événement le plus prestigieux sponsorisé par la fameuse boisson reste sans doute la célèbre course de pirogue Hawaiki Nui Va'a.La brasserie de Tahiti commercialise de nombreux produits dérivés (casquettes, autocollants, porte-clefs, draps de bains, etc.) avec son logo : une vahinéassise. Ces objets emblématiques de la Polynésie française font partie des souvenirs souvent rapportés. Hinano est à l'origine le nom de la fleur depandanus ou fara en tahitien. Fleur qui est d'ailleurs très odorante.Depuis 2012, Hinano dérive sa bière en lançant la Hinano Ambrée en plus de la classique.

ma'a tahiti

Envole-moi Tahiti Ma-a-t10

4 heures 30 plus tard...



La cuisine de Tahiti désigne dans son sens général la cuisine de Polynésie française. Traditionnellement, les préparations culinaires maohi sont dominantes, mais la société polynésienne est devenue cosmopolite, et s'est ouverte aux influences occidentales, en particulier française, et asiatique, au travers de son importante communauté chinoise.

La cuisine tahitienne traditionnelle, ou ma'a tahiti, incorpore de nombreux féculents comme le taro, l'igname, le ufi, le tarua, la patate douce, etc. Parmi les fruits, la noix de coco et le uru, fruit de l'arbre à pain, y tiennent une place particulière. Cette tradition culinaire est essentiellement tournée vers les préparations à base de poisson et de crustacés, le cochon étant le seul mammifère terrestre importé par les polynésiens lors du peuplement de ces îles. Les vaches, chèvres, lapins, etc, sont des animaux plus récemment acclimatés, depuis environ 2 siècles, et la majorité de la viande consommée en Polynésie Française est importée de Nouvelle-Zélande. La chasse traditionnelle à la baleine, pratiquée notamment par les Rurutu, s'est arrêtée au milieu du XXe siècle, et sa chair n'est plus consommée, au contraire de la Tortue verte, malgré les interdictions.

Le plats le plus connu est probablement le poisson cru à la tahitienne, mariné dans du jus de citron vert et du lait de coco. Les repas de fêtes sont l'occasion de préparer le four tahitien, ou Ahi ma'a, où chevrettes (crevettes d'eau douce), porc, féculents, uru, etc, sont placés dans un grand trou sur des pierres chauffées sur les braises, et recouverts de feuilles de bananier et de sable pour cuire à l'étouffé. Parmi les desserts, le po'e et les bananes à cuire fei tiennent une place particulière. Certaines préparations, comme le opio ou le mahi (voir Arbre à pain), sortes de pâtes fermentées de uru, ne sont plus consommées, tandis que d'autres perdurent, comme le fafaru, malgré sa forte odeur de poisson décomposé.

La cuisine chinoise de Tahiti, héritage de la communauté Hakka originaire de la région de Canton qui s'est installée à la fin du XIXe siècle, s'est adaptée à la suite des contacts culturels avec les populations européennes et tahitiennes, et fait aujourd'hui partie intégrante de la tradition culinaire locale.

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/l-art-de-sublimer-les-produits-du-fenua-280375.html

Les roulottes

Envole-moi Tahiti Roulot10

A Papeete sur l’île de Tahiti, en fin de journée vers 17h 17h30, les premières roulottes restaurants déballent leurs terrasses et cuisines ambulantes sur la place Vaiete entre le port et l’office du tourisme.  



Ces traditionnelles roulottes restaurants ont fait leurs premières apparitions à Tahiti dans les années 1970 à l’initiative de Michou, un chinois local. Ce concept de restauration ambulante s’est ensuite étendu sur de nombreuses autres îles de la Polynésie française.

Place Vaiete face au quai des paquebots de croisière, en fin de journée les roulottes restaurants s’installent dans l’ordre et dans le calme pour accueillir leurs clients parmi lesquels l’on comptera touristes et autres habitués locaux issus de tous les milieux sociaux confondus qui viendront prendre leur repas en famille.


Ces restaurants mobiles vous proposent toutes sortes de mets et de spécialités locales, chinoises et même métropolitaines…


Aussi vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour satisfaire votre appétit, ou simplement pour venir déguster un dessert si vous avez déjà mangé. Vous pouvez même venu chercher vos plats à emporter si vous avez décidé de ne pas manger sur place.


Selon les jours de la semaine, vous pourrez déguster :
Roulottes de Plats chinois
Chao Men
Poissons cru à la chinoise
Riz cantonnais
Poulet citron
Soupes chinoises
Crevettes sauce saté


Roulottes de Plats locaux
Vaux grillé
Poisson cru au lait de coco
Riz vapeur parfumé
Chaud froid de thon rouge
Carpaccio de thon rouge
Tartare de poisson
Sashimi


Roulottes de Grillades de viandes
Steak frites sauce roquefort
Poulets Frites
Hamburgers


Roulottes de Grillades de Poissons
Thon rouge grillé
Brochette de poisson
Mahi Mahi (Dorade Coryphène)


Roulottes de Crêperie, Pizzéria
Crêpes bretonnes ou galettes salée
Crêpes sucrées
Gaufres
Pizzas

Pour un petit budget, aux roulottes de Papeete, vous pourrez manger dans une ambiance locale et détendue. Et si votre repas était trop copieux pour vous, n’hésitez pas à demander une barquette pour emporter le reste de vos plats, ici cela fait parti des habitudes!
Des boissons non alcoolisées vous sont servis uniquement.

Certains soirs, des musiciens locaux viennent chanter au son de la guitare et de l’ukulélé des chansons traditionnelles, dans un ambiance encore plus chaleureuse!
A ne pas manquer si vous êtes de passage à Tahiti.





Dernière édition par Gigi le Jeu 3 Mar - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Envole-moi Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Envole-moi Tahiti   Envole-moi Tahiti EmptyJeu 3 Mar - 8:18

Pour le fun



http://maori-haka.com/
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Invité




Envole-moi Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Envole-moi Tahiti   Envole-moi Tahiti EmptyVen 4 Mar - 17:32

Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Envole-moi Tahiti Empty
MessageSujet: Les belles de Rurutu-Australes   Envole-moi Tahiti EmptyVen 11 Mar - 15:56

Envole-moi Tahiti Chapea10



Fabrication d'un chapeau en pandanus tressé et comment obtenir le pandanus séché : de la récolte au séchage.

Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Envole-moi Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Envole-moi Tahiti   Envole-moi Tahiti EmptyMer 22 Juin - 17:21

Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Envole-moi Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Envole-moi Tahiti   Envole-moi Tahiti EmptyVen 24 Juin - 17:04

Rappelons que la soirée de l'élection se déroulera le vendredi 24 juin dans les jardins de la mairie de Papeete, le soir même Polynésie 1ère vous proposera un live minute par minute qui vous permettra de suivre le sacre de Miss Tahiti 2016. L’essentiel des contenus radio et télé sera également disponible en podcast et en replay sur www.polynesie1ere.fr pour tout voir, revoir et partager avant, pendant et après Miss Tahiti 2016 !


http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/miss-tahiti-vos-candidates-preferees-en-gifs-animes-372149.html
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Envole-moi Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Envole-moi Tahiti   Envole-moi Tahiti EmptySam 25 Juin - 12:42

http://www.ladepeche.pf/election-vaea-ferrand-sacree-miss-tahiti-2016/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envole-moi Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Envole-moi Tahiti   Envole-moi Tahiti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envole-moi Tahiti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberté :: Les quatre coins du Monde-
Sauter vers: