Liberté
Liberté
Liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liberté

Un groupe, une identité
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres et invités de ce forum... essayons de le faire progresser ensemble !

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ant, la fourmi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Ant, la fourmi Empty
MessageSujet: Ant, la fourmi   Ant, la fourmi EmptyMar 1 Mar - 9:58

Le monde fantastique (et improbable) des fourmis.

"J'ai choisi des fourmis parce que je les respecte ainsi que leur mode de vie. Elles se soucient de leurs enfants et s'occupent des personnes âgées. Elles ont vécu pendant des millions d'années. Je m'inspire de l'homme, mais heureusement pour moi les fourmis sont très curieuses, elles sont très consentantes et participantes." Andrey Pavlov

L’artiste russe Andrey Pavlov a créé un monde fantastique autour des fourmis. Des mises en scène insolites qui font échos à leur travail collectif mais dans des activités improbables comme une partie de foot, de pêche, la construction d’un pont, d’une maison ou lors d’une balade en barque…

Oui, les fourmis. Ces petites créatures qui rampent dans un flux sans fin à travers votre cuisine lors d'une chaude journée d'été. Andrey Pavlov, alias " Antry " passe ses journées à photographier patiemment les fourmis rouges de forêt dans son jardin. Antry  a commencé à avoir des problèmes à la colonne vertébrale et ne pouvait pas beaucoup se déplacer. C'est ainsi qu'il a découvert sa passion pour les fourmis. Il a étudié leur comportement et a été fasciné par leurs interactions .

"Mes chers amis, je voudrais vous présenter quelques contes de fées de vraies fourmis. Je dois admettre que je mens un peu dans mes contes de fées. Bien sûr, tout ce que je montre en images est vrai mais pas complètement. Les fourmis sont très bonnes à coudre mais elles n'utilisent pas les aiguilles. Elles jouent avec des graines rondes mais ne les tirent pas au but. Les fourmis étudient activement mais elles ne lisent pas les livres ABC. Elles construisent des pièges mais pas pour les soldats de plomb. J'aime les petites gens qui travaillent dur, et je serais très heureux si mes images drôles aident quelqu'un à se familiariser avec les fourmis. Je vous invite sur mon site en cliquant ici > http://en.www.lensart.ru/album-uid-210a-aid-456b-sh-1.htm?ps=18
Andrey Pavlov

La fourmi et le roi Salomon
Pays de collecte : Mauritanie
Source : Conte-moi

Au cours d'un voyage dans le désert, le roi Salomon s'arrête auprès d'une fourmilière. Toutes les fourmis viennent le saluer. Mais à l'écart, une fourmi solitaire est occupée à déplacer une dune de sable pour retrouver sa bien-aimée. Un dialogue passionnant sur l'amour s'installe entre la petite bestiole et le grand roi...

Source > http://www.conte-moi.net/lecture
Lipon, raconte.
Ce jour-là, une jeune fourmi avait osé, elle avait osé rester là, dans son trou, en train de travailler, pendant que toutes les autres fourmis se bousculaient pour se prosterner sous les pieds de Salomon, Salomon qui se promenait dans le désert, à côté de leur fourmilière. Salomon était un roi doublé d'un prophète. Il avait des dons impressionnants dont celui de dompter les animaux, de comprendre leur langage et de leur parler.
Malgré les ruades et bousculades de la foule, Salomon a remarqué l'absence de la jeune fourmi. Il leva la tête, la découvrit dans son trou et lui dit :
- Que fais-tu là, bête menue, et pourquoi ne fais-tu pas comme tes congénères ?
- Sire, répondit-elle, ce n'est ni par impolitesse, ni par désobéissance que je ne suis pas venue comme les autres, mais tout simplement, je m’occupe à quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : je veux déplacer cette dune de sable que vous voyez là !
- Ha ha ha ! Mon pauvre ami, rétorqua le roi Salomon, je doute que tu aies la vertu nécessaire, c'est-à-dire la patience et surtout la chance suffisante, c'est-à-dire la longévité, pour accomplir ce travail immense.
- Moi non plus je n'en sais rien, confessa la fourmi, mais ce que je sais c'est que la force qui me pousse est plus puissante que la tempête du désert, je veux parler de la force de l'amour, car de l'autre côté de la dune de sable se trouve ma bien-aimée. Si je mourais avant de l'atteindre, je finirais ma vie dans la folie de cette chose qui meurt en dernier dans le cœur des êtres, c'est-à-dire l'espérance.
Cet échange a fortement ébranlé le grand roi et prophète Salomon, qui, dans le désert au milieu de nulle part, a compris le vrai sens de l'amour.
Ce conte est fini, le premier qui respire ira au Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Ninette

Ninette


Date d'inscription : 13/02/2016
Localisation : France

Ant, la fourmi Empty
MessageSujet: Re: Ant, la fourmi   Ant, la fourmi EmptyMar 1 Mar - 13:15

Les Fourmis
Roman de Bernard Werber
Les Fourmis est un roman animalier de « philosophie fiction » écrit par Bernard Werber, paru en France en 1991 chez Albin Michel. Il s'agit du premier tome de La Trilogie des fourmis. Wikipédia
Date de publication originale : 14 mars 1991
Auteur : Bernard Werber
Genre : Roman
Tome suivant : Le Jour des fourmis
Recherches associées
Voir + de 10 éléments
Les Thanatonautes (Bernard Werber)
Les Thanatonautes
Bernard Werber
La Révolution Des Fourmis (Bernard Werber)
La Révolution Des Four...
Bernard Werber
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 71
Localisation : France

Ant, la fourmi Empty
MessageSujet: Re: Ant, la fourmi   Ant, la fourmi EmptyMar 1 Mar - 19:38

Ant, la fourmi Pictur10

Ant, la fourmi Pictur12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ant, la fourmi Empty
MessageSujet: Re: Ant, la fourmi   Ant, la fourmi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ant, la fourmi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberté :: Galerie d'images et photos-
Sauter vers: